Visite du laboratoire de recherche PROMES-CNRS

Les élèves de 1 STL1 ont visité, sur le site de Perpignan (Tecnosud), le laboratoire Procédés Matériaux et Energie solaire PROMES qui accueille le centre de microscopie électronique à balayage. Ce laboratoire dépend du CNRS et travaille en partenariat avec l’université de Perpignan.
Il est constitué d’environ 150 personnes (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) et effectue de la recherche, de la formation et de l’innovation technologique dans des domaines variés comme l’instrumentation, les récepteurs solaires, les systèmes de stockage thermique et les procédés d’élaboration de couches minces à propriétés optiques contrôlées.

Les élèves accompagnés de leurs enseignants de physique-chimie et de chimie- biochimie, ont été accueillis par M. Gorand, M. Egea, M. Mancaux et M. Thomas.

Après une présentation du laboratoire de recherche, ils ont participé à 4 ateliers :

Atelier 1 : « démonstration en microscopie électronique à balayage »

‐  Présentation théorique du microscope électronique à balayage

‐  Principe, paramètres

‐  Démonstration in situ : obtention d’images à partir d’une feuille d’arbre (spores et stomates des polypodes) et d’un insecte

Atelier 2 : « Réflexion autour de l’énergie et des économies d’énergie »

Cet atelier montre, à partir d’exemples d’appareils électriques de la vie quotidienne (box, ordinateurs...) que chacun de nous avons un rôle à jouer pour économiser l’énergie à notre échelle et à l’échelle planétaire.

Atelier 3 : « les capteurs solaires »

- Présentation des photopiles et explications : transformation de l’énergie solaire en énergie électrique

- Présentation d’un capteur solaire pour produire de l’eau chaude
- Expérience sur un échangeur.
- Dépollution de l’eau par voie solaire

Atelier 4 : « Plasma et couches minces »
- Visite des installations de PROMES pour l’élaboration de couches minces par procédés de type CVD, assistée par plasma micro-ondes.

Cette visite s’inscrit dans les programmes de chimie-biochimie-physique.
Les élèves ont pu découvrir les deux types de panneaux solaires, les principes de fonctionnement d’un microscope électronique à balayage, d’un réacteur à plasma micro-ondes et leur utilité.
Il a été rappelé qu’agir pour l’environnement ce n’est pas compliqué : être éco-responsable, c’est adopter des réflexes quotidiens qui changent tout.

Remerciements à M. Gorand, M. Thomas, M. Egea et M. Mancaux pour leur disponibilité.