Erasmus enseignement professionnel

PROJET « COPROMOB 2020 »

Télécharger le dossier d'appel à candidature : https://www.lyc-maillol-perpignan.ac...

 

Grâce au projet Erasmus+ « COPROMOB 2020 » signé par le lycée Maillol en partenariat avec l’Alfmed (coordinateur et spécialiste de la formation en langues et des mobilités européennes) et trois autres lycées de la région (le lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon, le lycée Christian Bourquin d ‘Argelès et le lycée Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts) une trentaine d’élèves du lycée professionnel volontaires et sélectionnés auront la possibilité, pendant les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019, de faire une partie de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à l’étranger : Espagne, Irlande du nord, Italie, Pologne ou Allemagne.

Un travail de préparation encadré par l’Alfmed et les enseignants du LP de Maillol participant au projet facilitera votre intégration européenne à plusieurs niveaux : professionnelle, linguistique, culturelle et citoyenne.

Vous pourrez ainsi vivre au quotidien pendant 5 semaines dans une ville européenne et bénéficier de cette ouverture d’esprit qu’une telle expérience humaine peut offrir.

En outre, un supplément à votre diplôme (Unité de Mobilité) que vous présenterez pour le Bac Pro ainsi que l’Europass Mobilité vous seront délivrés. Ces deux documents permettront une meilleure reconnaissance de votre parcours de formation en Europe et un point supplémentaire à inscrire dans votre Curriculum Vitae.

 

PROJET « MOVE »

En parallèle à ce projet, et toujours avec les mêmes objectifs, les enseignantes d’espagnol du LP ainsi que des enseignantes de Gestion-Administration ont obtenu des bourses de mobilité dans le cadre de leur projet Erasmus+ MOVE. Ces bourses seront proposées à deux élèves volontaires et motivés de Gestion-Administration pour réaliser leur PFMP en mai 2018.

Celle-ci se déroulera à Inca, à Palma de Majorque dans les îles Baléares et sera encadrée sur place par des enseignants issus de deux lycées partenaires du Lycée Maillol depuis plusieurs années.

Tout ceci est aussi possible grâce au soutien des chefs d’établissement du lycée Maillol, des Directeurs délégués aux Formations Technologiques et Professionnelles, du service intendance et à l’implication de plusieurs enseignants de langues et de matières professionnelles du lycée professionnel.

 

120 bourses Erasmus+ pour 4 lycées pros des P-O

Pour la première fois dans les P-O, un consortium de lycées professionnels s’est constitué pour obtenir des bourses ERASMUS+ et envoyer leurs élèves en stage à l’étranger. Atelier d’information au Lycée BOURQUIN ce vendredi 17 novembre 2017.

Les lycées BOURQUIN (Argelès-sur-Mer), MAILLOL (Perpignan), ROSA LUXEMBURG (Canet-en-Roussillon) et SAUVY (Villelongue-dels-Monts) se préparent à envoyer 120 élèves et 12 tuteurs en stage professionnel à l’étranger dans les deux années à venir.

Pas moins de 15 séries différentes sont concernées, couvrant des secteurs aussi divers que les métiers de bouche, l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment, le nautisme ou encore la gestion et le commerce.

ALFMED (1), coordonnateur du projet COPROMOB2020 (2), propose un atelier aux futurs bénéficiaires des bourses qui partiront dès Mai 2018. Ces derniers auront la chance de rencontrer 20 étudiants ERASMUS+ venus des Pays-Bas, de Hongrie, d’Italie, d’Allemagne, du Danemark ou encore du Royaume Uni. Accueillis par ALFMED à Perpignan pour faire un stage en entreprise, ils font partie des 250 étudiants ERASMUS+ que place le centre chaque année dans la région.

Cet événement, organisé dans le cadre de la semaine européenne des compétences professionnelles, sera l’occasion de célébrer à la fois les 30 ans de la génération ERASMUS+ et les 12 ans d’échanges européens réalisés par ALFMED.

La matinée du vendredi 17 novembre commencera par une présentation détaillée du projet COPROMOB2020. Chaque élève dont la candidature sera retenue bénéficiera d’une bourse ERASMUS+ pour passer 5 semaines à l’étranger et y valider une partie de ses stages professionnels.

S’en suivra un partage d’expérience des étudiants ERASMUS+ qui, pour clore la matinée, participeront avec les élèves français à un atelier de communication interculturelle SKILLS#EU. Son but ? Mieux comprendre les stéréotypes culturels pour faciliter la mobilité.

Les échanges s’appuieront sur des extraits du film L’Auberge espagnole ainsi qu’un jeu (Profile cards) qu’ALFMED a conçu et utilise avec ses étudiants ERASMUS+ durant leur préparation.

Télécharger le dossier d'appel à candidature :

 
 

__________________

(1) Académie de Langues France Méditerranée - www.perpignan.alfmed.com

(2) COnsortium PROfessionnel pour la MOBilité 2020

 

 

Tags: