Devenir ingénieur : CPGE pour les bacheliers STL

Comme chaque année, Patrick Pruja, professeur de physique chimie est venu présenter, à tous les élèves de STL, la filière TPC (Technologie Physique Chimie) qui est une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) du lycée Mermoz de Montpellier.

Cette filière TPC est réservée uniquement aux bacheliers STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) et permet aux étudiantes et étudiants d’intégrer à la fin de la second année une école d’ingénieur.

Quelle est la formation ?

Les matières enseignées dans cette CPGE sont dans la continuité de celles de STL–SPCL. Les enseignements scientifiques sont adaptés pour permettre d’accéder à une école d’ingénieur de chimie ou de physique.

Un travail de recherche spécifique appelé TIPE est mené tout au long des deux années.

Chaque semaine, 2 heures sont réservées à l’entraînement aux épreuves orales en groupe de trois élèves et 4 heures sont dédiées aux devoirs surveillés.

Mais pourquoi devenir ingénieur ?

La France manque d’ingénieurs et notamment ceux issus des filières technologiques qui sont largement sous-représentés et l’on estime qu’il faudrait former 10 000 ingénieurs de plus par an d’ici 5 ans.

Quelles sont les facettes du métier d’ingénieur ?

Elles sont diverses et variées. Quel que soit le domaine, on retrouve les ingénieurs dans trois secteurs clefs de l’entreprise :

• la recherche et le développement (conception, amélioration et essais des produits développés) ;

• la production (fabrication, contrôle qualité, respect des contraintes sécuritaires et environnementales, logistique de la chaîne de production, …) ;

• les fonctions commerciales (vente des produits, support technique, …).

3 anciens élèves de Maillol, qui ont terminé aux 3 premières places du concours TPC, ont intégré cette année la prestigieuse école de chimie de Montpellier.